couv_DéclinaisonsTrois skieurs de randonnée franchissent un col du massif du Mont-Blanc. Avec Darray et Compagnie, Hervé Bodeau s’amuse des formes d’écriture et des modes de communication d’aujourd’hui pour décliner son anecdote alpine. Du tweet à la petite annonce de Libé, de l’investiture à la hollandaise au QR code, du programme TV à l’interrogatoire de police, de l’anagramme au clavardage : autant de rebondissements littéraires qui provoquent étonnement et sourires.

Avec Des Anglais écoutaient Les Clash, l’auteur égrène 153 souvenirs qui titillent mémoire et imaginaire. Des références personnelles mais également collectives puisées dans la culture du monde de la montagne, de l’alpinisme et de l’escalade. Chaque annonce résonne en nous différemment et éclaire subitement des images que l’on pensait enfouies.

Jouant ainsi de l’écriture sous contraintes chère aux oulipiens, Déclinaison(s) revisite sur le mode alpin les Exercices de style de Raymond Queneau puis le Je me souviens de Georges Perec.

Dans la collection Nouvelles d'en Haut, en vente en librairies, magasins de sports ou directement à :
jmeditions@wanadoo.fr // Prix de vente : 9,90 €

 

 

 

Les bonnes feuilles

R-Declp60-61

R_Declp124-125